Répartition géographique des niveaux sur une piste de danse

Aussi bizarre que cela puisse sembler, votre « positionnement géographique » sur une piste de danse détermine votre niveau de danse.

J’arrive pas à croire que j’ai écris cette phrase, je sais que ça sonne super faux mais je suis vraiment persuadé par ce que je dis. Je m’explique.

Si on prend par exemple la grande salle du MOVING de Thiais, voila ce que l’on peut observer.

 

 

On voit clairement que les « super danseurs de la mort » (ici représentés en rouge) sont principalement à droite, soit proche de la cabine du DJ. Et inversement, plus on s’éloigne, plus on retrouvera des débutants (en bleu). D’ailleurs, c’est également dans cette région qu’il y a les grandes fenêtres ouvertes qui permettent d’aérer la salle.

Si nous devions arrêter ici notre étude, nous pourrions conclure que plus on se rapproche du DJ, plus le niveau est haut … mais cela serait un peu précipité. Continuons l’article en observant la répartition des danseurs au GROOVIN.

 

 

Encore une fois, plus on se rapproche du DJ et plus le niveau est haut. Inversement, plus on se rapproche des fenêtres, plus on chute.

Allons voir du côté du SHARKY’S (qui dispose tout de même de 2 pistes de danse).

 

 

Alors là, c’est flagrant. Plus on s’éloigne de la cabine du DJ, plus les danseurs sont débutants. Et cela, même s’il y a deux pistes de danses. Comment ça se fait ? Est-ce qu’il y a un code que j’ignore ? Une sorte de coutume qu’on aurait oublié de m’enseigner ?

En tout cas, les faits sont là et nous pouvons nous servir de cet enseignement. Ben oui ! Si vous arrivez dans un nouveau lieu et que vous voulez dansez avec des bons danseurs, il vous suffit de vous rapprocher de la cabine du DJ.

La même chose marche dans l’autre sens, si vous vous sentez un peu intimidé au départ mais que vous souhaitez danser, vous pouvez inviter les personnes un peu en retrait (le temps de s’échauffer avant d’attaquer plus gros).

Ceci dit, j’aimerai bien comprendre l’origine de cette tradition … Voyons voir :

  • En général, le DJ est proche des enceintes. On pourrait donc se dire que si les bons danseurs dansent proche du DJ, c’est pour avoir un meilleur son.
  • De plus, les bons danseurs sont souvent des amis du DJ (qui sont souvent des bons danseurs de base). C’est peut être un moyen pour eux de ne pas être trop loin de leur copain DJ. En plus, si le DJ est vraiment un bon ami à eux, alors il pourrait leur passer des morceaux dédicaces. Les bons danseurs ont donc tout intérêt à se montrer.
  • Autre chose, vu que tous les bons danseurs (et danseuses) sont dans le même coin, c’est tout de suite plus facile pour se repérer et s’inviter mutuellement. Ça, c’est loin d’être négligeable.
  • Dernier point, un bon danseur respecte son espace de danse. Exemple : Les danseurs de porto gardent leur ligne et les cubains ne vont pas trop loin. Il y a donc moins de risques de collision … Et pour avoir danser proche de quelques débutants, je dois avouer que c’est vraiment agréable de pouvoir danser sans se demander toutes les 10 secondes « Est-ce qu’on va me foncer dedans ? Est-ce que je vais me faire marcher sur les pieds ? Putain, il arrive comme une bruuuute ! »

 

Puis danser à côté de stars ... ça fait plaisir !