Les petites mamies
Messieurs, vous l’aurez remarqué, dans la salsa, il n’y a pas que des demoiselles de 25 ans. Il y’a également des dames un peu plus âgées mais tout aussi sympa. Alors vous pouvez faire les gentlemen en disant « Oui je sais, j’en connais beaucoup, je les adore, on dirait une tata à moi sauf qu’elle danse » … c’est bon, faut pas me la faire, je sais très bien que vous ne les invitez jamais.
Et pourtant, ces petites mamies sont excellentes :
- Elles ne refusent jamais d’invitations
- Elles sont tolérantes quand vous faites des fautes
- Et sont plus souvent sur les temps que les autres femmes plus jeunes
Après faut pas se leurrer, certaines ont un peu de mal à suivre une cadence un peu rapide ou bien à se déhancher sur une bachata … Mais elles restent néanmoins un excellent entrainement au guidage.
Car parmi les plus gros défauts qu’un salsero peut avoir, « ne pas savoir guider correctement » est le pire. Alors c’est quoi « guider correctement » ? Cela ne veut pas dire réussir à placer des figures de fou sur un tempo de malade (loin de là).
Guider correctement, c’est savoir faire comprendre à sa partenaire où est-ce qu’elle doit aller, quand est-ce qu’elle doit y aller et quand arriver.
Docteur Enchufla, Septembre 2011.
Alors cela peut se traduire par des petites poussées à un moment précis, un petit blocage avant même que la danseuse y pense … Bref, un lot de petites attentions qui font comprendre que le danseur sait comment pense la danseuse.
Le lien avec les petites mamies ? C’est lié « aux petites jeunes qui croient tout savoir » car si le pire défaut pour un jeune homme est de mal guider, ben le pire défaut pour les nanas est d’anticiper. Il y a beaucoup de nanas comme ça, genre t’as lâché la main une seconde et PAf ! Elle te fait 3 tours gratuitement. Bon d’accord, c’est joli mais ce n’était surtout pas prévu. Du coup, le danseur est un peu troublé.
Les petites mamies ne cherchent pas à faire du spectacle comme ça. Elles sont là parce qu’elles aiment danser. Du coup, pas de faux chichi.
Mieux encore : certaines mamies peuvent être un peu raide, du coup, il faut faire un petit effort de guidage. C’est parfait car cela apprend à s’adapter à sa danseuse. Si la nana a besoin qu’on la pousse légèrement plus pour la faire avancer, on le fera.
Autre chose concernant les petites mamies, certaines sont un peu moins rapide pour tourner, du coup, il faut savoir compenser. Soit on lui fait faire qu’un tour, soit on en fait deux comme prévu mais le deuxième sera un peu plus guidé (en gros, on poussera un peu plus fort).
A lire cette article, on pourrait croire que la solution avec les mamies est juste de « pousser fort » mais ce n’est pas ça. Une mamie, c’est fragile. Ce n’est donc pas du tout une question force. Ça serait plutôt une histoire d’appel … Et ça, c’est un exercice parfait pour améliorer son guidage.
Vous l’aurez compris, si une mamie c’est cool, c’est surtout dû à son manque de patate (j’espère ne choquer aucune personne ni ma propre mamie avec cette phrase). Du coup, il faut être un peu plus déterminé dans nos gestes pour compenser. Et cela n’est pas réellement possible avec les gamines de 25 ans qui vont nous répondre « Mais aïe ! Qu’est ce que tu peux être brute ! »
Conclusion donc, si vous souhaitez devenir un bon danseur et donc améliorer votre guidage, pensez aux petites mamies 🙂
il y a aussi mamies (60 ans) « je kiffe les jeunes » ils ont des muscles tout durs, ils me font chavirer, virevolter ca me rapelle ma jeunesses…..pas comme feu lucien, cela fait longtemps qu’un homme ne m’a pas fait « kiffer ». Je suis en manque de calins. je clarifie: certaines on encore une libido -_- lol. parce que moi la mamie couguar la main glissant du pectoral aux abdominaux accompagné du « vous etes un tres bon danseur et charmant qui plus est » j’y ai eu droit lol..mais elles sont gentil..donc la kiz avec les femmes potentiellement cougars j’ai arreté ^^
Mdr, y’a aussi celles qui pensent avoir tout vu, tout appris et qui par générosité te donnent un cours alors que tu danse depuis plus lgtps qu’elles…
Je repense a un danseur qui a sa troupe et une certaine renommée qui s’est fait alpagué dans une soirée de festival (il avait présenté son show la veille hein) par une mamie, qui a fini par lui dire « alors, je vais t’apprendre a danser : pour le mambo, on fait comme ça » en lui tenant les mains en mode guidage évidemment !
Mdr Richard!!! Ca sent une mauvaise expérience!!
Mais petites mamies c’est pas très sympa sousou… Les plus agées on en général la quarantaine au pire la cinquante mais elles sont rares en soirée celles qui sont plus vieilles!!
Et puis la salsa c’est convivial et bon enfant!! On est là pour s’amuser et danser alors au diable les préjugés, dansons!!
Les « petites mamies » ont aussi le droit de trouver un loisir et de s’amuser!!
Tu verras quand t’auras cet age!! lol
Je n’ai jamais critiqué les petites mamies gratuitement. Au contraire, je recommande à tout le monde de danser avec.
j ai eu la meme experience a chose pret à richard et j’ai aussi arrété….. J ai aussi peur qu’elle me claque dans les bras……c’est fragile une meme……. 😉
J’aime bien le « gamines de 25 ans » c’est pas si jeune lol et je suis d’accord avec Mel, les « petites mamies » c’est un peu trop. Et moi j’aime les guidages forts, je suis peut être mamie avant l’heure… Enfin, chacun a ses préférences niveau partenaire et guidage, je pense même que certaines « mamies » ont plus de patate que certaines « gamines », non?
Oui, cela arrive souvent de préférer danser avec des petites mamies car elles, au moins, elles suivent le guidage. Y’a trop de petites gamines qui veulent faire les stars en rajoutant des petits chichis même pas sur les temps.
A quand un article sur l espace de danse des danseurs ou danseuses?sur les dandeurs qui jouent au booling humain avec sa danseuse ou le danseur qui eponge sur la danseuse sa mauvaise hygiene? lol ou comment dire non a un danseur ou une danseuse afin de rester entier ou sauvegarder ses doigts ?! 😉
HEY LES GENS, FAUT QUE JE DEBRIEFFE !!!!! Soirée tranquille, Dimanche soir, session cubaine, une mamie m’invite, on danse et comme dans la plupart des bons sons qui font mal à la tête, au milieu du morceau y’a un pont qui te cries « CINTURA » !! ET Là, MAMIE ME SORT UNE CINTURA DE LA MORT QUI TUE LA VIE !!!
Moralité: Ne sous-estime jamais la puissance de mamie parce que comme on dit chez nous Mami konèt’ la vi ! (trad: Mamie connait la vie………toutes les parties de la vie !!!!) Respect Mamie !
C’est quoi une cintura ? Une figure ?
Comment tu appelles une rotation de bassin repetee?
j’adore les mamies! lorsque je vais dans une soirée ou je ne connais personne, comme j’ai pas envie de commencer par me prendre des vestes, j’invite souvent une mamie pour commencer: elles acceptent toujours et montrent aux autres danseuse que tu maitrise un minimum. en plus ça permet de s’échauffer avant d’inviter une jeunette qui sera plus exigente. Et c’est souvent les mamies qui osent t’inviter à danser (voir l’article sur les filles qui invitent) et ça, ça fait vachement plaisir, surtout qu’en tu reste tout seul sur la piste en cherchant desespérement du regard un fille encore libre qui n’est pas en train de papoter, de se faire draguer ou de comater…
On se prend vraiment des vestes en soirée salsa ? (je veux dire pas justifiées vraiment, on ale droit de ne pas aimer un morceau ou d’être fatigué).
Si c’est le cas ça a pas mal changé, les vestes c’est dans les boites de nuit « classiques ».
Un ptit papy !
Bien vu le , sens du rythme, et la précision sur les pas, de plus les « mamies » connaissent rumba, chacha, mambo, (rock), etc… même si c’est en version « salon » du coup elles peuvent vous éclairer sur ce que ressentez niveau rythme, et mettre un nom dessus, au lieu de dire « je suis sur un rythme différent de toi » sans avoir lequel et pourquoi ! Merci !
Salut,
Je ne sais pas comment tu fait pour classifier entre
mamie pas mamie.
Il y a des femmes qui ont l’air vieille ridees toute
grises oui c’est une mamie, puis generalement c’est
clair tu ne pense meme pas a l’inviter et personne
ne le fait non plus.
Mais une de 40 ans voire 50 sportive, cheveux teint et
qui fait de la Salsa (donc a ete selectionnee sur son
air sain) confere l’article sur la theorie de la
bonnasse je suis sur que tu ne la reconnais pas d’une
nana plus jeune.
Puis il y a des jeunes qui trainassent vraiment. Et
puis les grosses, les handicapees, les moches.
Le monde de la Salsa ton univers impitoyabaaaaable.
La derniere fois je parle a une copine de salsa elle
me dit « J’adore la Salsa mais les mecs sont vraiment
c.. parce que ils m’invitent je dis « je ne sais pas
danser », ils disent « ca ne fait rien » puis apres ils
ralent parce je ne sais pas danser.
Moi j’aime bien les filles qui profitent des moments où mon guidage est plus permissif pour mettre des « chichi » et ajouter des effets et du style dans leur danse.
c’est vrai parfois ça trouble mais ça équilibre l’énergie de la danse. il y a des passages pour que le cavalier soit en valeur, il va pouvoir rajouter ses effets, et des moments où la cavalière peut briller, sur des shines des changements de vitesses des attitudes etc…
évidemment il faut que ca soit en musique et que cette énergie ne soit pas systématique. mais on progresse beaucoup en apprenant à gérer son guidage dans plusieurs énergie et il y a certains guidages qui invitent presque la fille à mener la danse.
j’aime bien tout ca, mais ce que j’aime par dessus tout c’est quand ca varie dans la même danse^^.
j’ai remarqué que pas mal de danseuses refusent de danser avec des mecs plus agés meme bons danseurs (meme de la quarantaine). vous appellez ca comment : princesse ?