Le marketing expliqué en 2 minutes (et en salsa)

 

Le marketing appliqué à la salsa.

 

Vous êtes en soirée salsa et vous croisez une fille magnifique, vous allez la voir et lui dites « Je danse très bien. Est-ce que tu veux danser avec moi ? ». Ca, c’est du MARKETING DIRECT.

Vous êtes en une soirée salsa avec vos amis et vous croisez une fille magnifique. L’un de vos amis va la voir et lui dit en vous pointant du doigt « Il danse très bien. Tu devrais danser avec lui ». Ca, c’est de la PUBLICITE (Advertising).

Vous êtes en soirée salsa et vous croisez une fille magnifique, vous lui parlez et obtenez son numéro de téléphone. Le lendemain, vous l’appelez et lui dites « Je danse très bien. Est-ce que tu veux danser avec moi ? ». Ca, c’est du Télé-Marketing.

Vous êtes en soirée salsa et vous croisez une fille magnifique. Vous vous levez, réajuster votre cravate, vous marchez vers elle et lui offrez un verre. Vous ramassez son sac à main qu’elle vient de faire tomber par terre et au final, vous lui dites « Au fait, je danse très bien. Est-ce que tu veux danser avec moi ? ». Ca, c’est des relations publiques (Public relations).

Vous êtes en soirée salsa et vous croisez une fille magnifique. Elle se lève, va vous voir et vous dit « Tu danses très bien, est-ce que tu veux danser avec moi ? ». Ca, c’est la notoriété d’une marque (Brand Recognition).

Vous êtes en soirée salsa et vous croisez une fille magnifique. Vous vous levez, vous allez la voir et lui dites « Je danse très bien, est-ce que tu veux danser avec moi ? ». Elle vous gifle de toutes ses forces. Ca, c’est de l’information client (Customer Feedback).

Vous êtes en soirée salsa et vous croisez une fille magnifique. Vous allez la voir et lui dites « Je danse très bien. Est-ce que tu veux danser avec moi ? ». Et là, elle vous présente son petit copain. Ca, c’est l’écart entre l’offre et la demande (Gap between supply and demand).

Vous êtes en soirée salsa et vous croisez une fille magnifique. Vous vous levez et avant même que vous ne puissiez dire quoique ce soit, un mec sort de nul part et lui dit  » Je danse très bien. Est-ce que tu veux danser avec moi ? ». Et elle part avec lui. Ca, c’est la compétition qui piétine sur votre marché (Competition and market share).

Vous êtes en soirée salsa et vous croisez une fille magnifique. Vous vous approchez d’elle et avant même que vous ne puissiez l’inviter à danser, votre petite amie s’interpose. Ca, ce sont les restrictions d’un nouveau marché (Restrictions enterring new market).