Faire sa propre promo
On dira ce qu’on voudra mais quand on danse, on est en pleine campagne électorale.
Non en fait, on est plutôt en mode promo : On se fait de la publicité. On sait qu’on est regardé donc on se doit de donner le meilleur de soi-même. Pourquoi ? Pour se faire inviter par la suite.
Mais y’a pas que ça. Le monde de la salsa marche beaucoup par réputation. Plus on va en soirée, plus on est vu, plus on se fait connaitre. Et quand on est « connu », on a tout gagné : On se fait inviter, on nous parle, on nous pose des questions … Et donc faire sa promo accélère ce processus.
« Faire sa promo », c’est quoi ? C’est faire kiffer les gens qui nous regardent en une seule musique. Ça, c’est de la bonne publicité.
Mais alors comment faire sa promo ? Est-ce qu’on peut faire ça avec tout le monde et n’importe quand ?
Pas vraiment.
Le but de « faire sa promo » est d’être vu par un maximum de monde et de leur dire « je vous montre comment danser », le tout en une seule musique (voir deux maxi). Ce n’est pas de l’arrogance mais de la démonstration.
Alors première règle d’une bonne promo : Attendre le bon moment.
Par exemple, il n’est pas pensable de « faire sa promo » au début d’une session salsa après qu’une longue session de bachata se termine. D’ailleurs en général, il est déconseillé de danser la première d’une nouvelle session. Principalement parce que tout le monde se rue sur la piste et que personne ne vous regarde.
Concrètement, une bonne promo se réalise en début de soirée. On se fait remarquer, on montre qu’on est là et on montre qu’on a envie de bien danser ce soir. Encore plus fort : une bonne promo marche encore mieux en milieu de soirée. En effet, tout le monde est arrivé, l’échauffement est fini donc on peut commencer à danser pour de vrai. Je crois que le moment idéal, c’est quand une musique rapide (genre Aguanilé) vient de finir et que tout le monde retourne s’asseoir fatigué. A ce moment là, la piste est vide … pour vous.
Le moment venu, tout se joue entre vous et votre partenaire.
Avec qui peut-on se faire une bonne promo ? Avec quelqu’un qu’on connait bien ou alors quelqu’un qu’on a vu bien danser. Ne sortez pas le « grand jeu » avec une fille avec qui vous n’avez jamais vu dansé, c’est bien trop risqué. En général, on a toujours deux ou trois danseuses dans notre entourage avec qui la complicité est très grande et avec qui nos passes s’enchainent sans soucis. C’est avec elles qu’il faut faire sa promo.
En ce qui concerne les passes, quelques acrobaties sont la bienvenue mais 1 ou 2 maxi. Au delà, ça fait trop et ça perd de sa valeur. D’ailleurs, une acrobatie en milieu de musique et une dernière à la fin sont largement suffisant. C’est vraiment pour dire « voila, même ça je sais le faire » et créer le « wow » chez le public.
Pour le reste, opter pour des passes simples parfaitement contrôlées en variant avec des petites touches techniques. C’est le mélange des deux qui a de l’impact : On maitrise les bases tout en agrémentant de grosses figures par-ci par là.
Voila un petit schéma d’une bonne promo.

Voila le scénario type d'une belle page de publicité
oh merde je ne dois pas être président car quand je danse…je danse quoiqu’il arrive ….Je me fiche d’avoir une bonne reputation ou que que je sois regarde ou que l’on me pose des questions….En fait cela me met plus dans l’embarras qu’autre chose…. 🙁
Je danse, je vis et j’essaye de ne faire qu’un avec la musique et ma partenaire…en résumé je fais l’amour sur la piste loool
Je danse sans me soucier des autres et j’essaye de faire kiffer ma partenaire du mieux que je peux……Mon objectif premier….
Différent des autres candidats 😉
Pas différent de bon nombre de danseurs que je connais et dont je fais partie. Pourquoi s’enmerd… à chercher le regard des autres alors que tout le plaisir est dans l’échange, le jeu, le regard avec sa partenaire. Les moments que je kiffe c’est quand je ne me rend plus compte que je suis sur une piste de danse, entouré d’autres couples mais juste à l’écoute de la musique et en osmose avec ma partenaire….
… »faire l’amour sur la piste », c’est ça le truc, tu as raison !!! 🙂
Le gros lot c’est quand la cavalière te fait un joli
même si elle débute, du genre: « j’aime bien danser avec toi
tu mets à l’aise », « tu as un guidage très doux », ou encore
une en me remerciant qui une fois m’a fait un baise main
(alors que je suis pas un pro). Ca ça vaut tout les regarde
des autres 😉
Tout a fait d’accord. La danse pour moi c’est avant tout une histoire de partage. Prendre du plaisir en dansant et essayer de faire qu’il en soit de même pour l’autre. On est pas la pour se montrer…
sinon on peut écouter la musique et s’amuser avec la « partenaire » choisie ! c bien aussi de faire s’amuser les filles qu’on invite plutôt que de démontrer tous ses talents techniques qui cela dit en passant sont pour la plupart vu et revu 😉
enfin je dit ça mais je dit rien 😉
Moi, je danse c’est tout, au debut, a la fin, au mileu tant que j’aime la musique et que j’ai du souffle.
Quand je vois qu’une fille refuse une danse a qui que se soit je ne l’invite jamais et meme, je refuse si elle m’invite.
Mon ideal une fille mignonne ET souriante ET qui danse bien mais si elle est sympa ca me suffit. C’est vrai je prefere les bonnes danseuses quand meme. Mais qu’est une bonne danseuse? pas celle qui tourne comme une toupie et se croit la plus belle du monde.
Je ne refuse jamais une danse, si je n aime pas la musique je me planque au bar ou dehors, et si elle est debutante je m’adapte a son niveau.
Si je comprend bien ta theorie Mike , si la musique ne te plait pas tu fais du social?mdr C’est à dire que tu acceptes ou invites des debutantes…..
le must tout de même c’est de danser et de s’amuser téllement, qu’on fait kiffer sa partenaire et que les autres sentent qu’on est heureux… dans ces cas la on ne peu que bien danser 😉