La discussion est impossible et c’est normal
En soirée salsa, entretenir une discussion est impossible.
Ce n’est pas forcément à cause du bruit ou de la musique, c’est juste que ce n’est jamais le bon moment. Pour illustrer ce concept, on va prendre plusieurs situations.
- Vous êtes un groupe d’amis et vous vous retrouvez tous en soirée salsa.
A ce moment là, vous vous dites que ça fait plaisir de revoir tout le monde et que prendre des nouvelles serait socialement une bonne chose à faire. FAUX. C’est un peu égoïste mais en soirée salsa, les gens veulent danser. Ils ont payer entre 5€ et 10€, et cela pour ressortir des passes ou des shines qu’ils ont appris dans un cours récemment. En général, la discussion va durer 30 secondes avant que vous ou votre interlocuteur ait envie de danser.

Pire situation
- Vous arrivez à entamer une conversation avec quelqu’un.
C’est un peu comme la conclusion du paragraphe ci-dessus. Même si vous entamez les « salut, ça va, quoi de neuf ? », il y’aura toujours quelqu’un qui va sortir de nulpart pour soit vous invitez vous ou votre ami(e). Ou alors, si ce n’est pas une invitation directe, ça sera un « tiens salut, t’es là toi aussi ? tu danses ? ».
En même temps, c’est tout à fait normal. En soirée salsa, quand tu vois deux personnes en train de discuter, ce sont deux personnes qui ne dansent pas. Et ne pas danser en soirée salsa, c’est se faire chier. Et comme en bon samaritain que nous sommes tous, nous invitons les gens qui se font chier sur le côté de la piste … car nous, on a envie de danser, et cela maintenant. La discussion attendra la fin de la musique … quoique … (cf paragraphe suivant).
- Vous venez de finir une danse avec quelqu’un et vous souhaitez faire connaissance.
Et ben là aussi, cela ne marche pas. Pourquoi ? Parce que déjà, on a galéré à aller danser et là tout de suite, ce qu’on veut, c’est recommencer. Un mec qui va chercher à taper la discut’ après une danse, ça fait un peu dalleux quand même. Pire, si la nana veut vraiment redanser, elle va avoir l’impression qu’on lui tiens la jambe. Ce qui est bien, c’est que même si la discussion démarre, elle ne durera pas longtemps (cf l’un des deux paragraphes ci-dessus … la boucle est bouclée).
Avis perso : Bon, j’exagère un peu. Il est évidemment possible de discuter en soirées mais c’est quand même « compliqué ». En fait, on est surtout apte à se faire déranger toutes les 30 secondes. Je crois qu’il n’existe que deux cas où il est possible de discuter tranquillement :
- Ton amie est fatiguée et met des crampes à tout le monde
- T’es venu avec des potes qui ne dansent pas
En fait, selon moi, la salsa permet surtout de rencontrer du monde. Mais si tu veux aller un peu plus loin avec ce monde, il faut le faire en dehors des soirées salsa (genre restaurant, bar, after).
Idem pour les plans dragues, c’est vraiment difficile de faire ça en pleine soirée. Avant, y’avait les sessions zouk, donc c’était jouable mais cette tradition se perd 🙁
c’est remplacé par la kizomba lol
Dialogué pendant la danse je trouve ca barbant…Ca empêche de kiffer la musique et de ne faire qu’un avec la musique et le ou la partenaire. LE language corporel vaut tous les mots.
Règle d’or : Danse et tais toi! Fais moi voyager !!!
Ce n’est pas vrai. Selon mon experience en soiree Salsa il y a des tas de filles et de mecs qui ne dansent pas. Je me demande meme ce qu’ils font. Alors avec eux on peut discuter. Bien sur si une fille ou un mec sont estampilles « bon danseur » ils seront invites mais ce n’est pas toujours le cas.
Donc parlez a ceux qui ne dansent pas.
Moi ce que je fais je parle au nanas qui n’ont pas encore danse et je ne les invite QUE APRES, c’est simple non? Genre:
-Ah ceux la ils dansent la cubaine,
-mais non je te dis que c’est de la porto elle fait des shines.
-ben en cubaine rien ne t’empeche de lacher la partenaire.
-Mais elle ne tiens pas la ligne
-Ben c’est qu’elle danse mal regarde elle ne fait que des pas de Mambo
-Ouai mais en cubaine on fais aussi des pas de Mambo
-Put..n je ne comprends rien
-Alors tu danses?
-Cubaine ou porto?
-Ben porto en se suivant pas la ligne et sans shine
Sur si c’est la reine de la fiesta ben la c’est foutu.