Comment identifier le niveau des danseurs de salsa ?
Mesdames, quand on se met à votre place, on se rend vite compte que votre vie n’est pas toujours facile :
- Si vous ne faites rien de spécial (genre rester assise) : Vous ne vous faites pas inviter.
- Si vous en faites trop : On ne vous invite pas.
- Et quand vous voulez inviter, vous ne savez pas forcément sur quel genre de danseurs vous allez tomber …
Et ben vous allez adorer cet article, nous allons étudier ici nos amis salseros.
Vous trouverez ci-dessous quelques tuyaux vous permettant de mieux percevoir les danseurs et ainsi inviter ceux qui correspondent à vos attentes.
Premièrement, il faut savoir que les danseurs de salsa sont catégorisé par niveau et que chaque niveau a ses indices :
- Le niveau 1 : C’est Monsieur tout le monde. C’est le danseur qui commence depuis peu de temps, il est habillé « normalement » (jean/t-shirt ou même chemise s’il sort du bureau).

Monsieur Tout le monde
- Le niveau 2 : Alors là, c’est tout de suite reconnaissable, il porte un « bracelet éponge ». Vous savez, ce sont ces espèces de gros bracelets en matière de serviette de bain. Cela permet à un danseur de s’éponger le front après quelques danses. Cela signifie qu’il danse beaucoup, qu’il a prévu le coup et qu’il est propre.

Niveau 2 : Le bracelet éponge
- Le niveau 3 : Un cran au dessus, c’est le niveau 3. Un danseur de niveau 3 se caractérise par une petite serviette de bain en sa possession (souvent rangée dans la poche arrière de son jean). En général, c’est un ancien danseur de niveau 2 qui s’est rendu compte qu’une serviette épongeait mieux qu’un bracelet éponge. Lui aussi danse beaucoup donc connaitra surement autre chose qu’un Setenta.

Niveau 3 : Les petites serviettes de bain
- Le niveau 4 : Ici, le signe distinctif est « tout ce qui a des manches longues » (par opposition aux t-shirts). Plus précisément, un danseur de niveau 4, c’est un danseur avec une veste. Attention : Ce n’est pas pour cacher un corps tout transpirant en dessous, au contraire ! Un danseur de niveau 4, c’est un danseur qui sait réguler sa température. En d’autres termes : Pas de mouvement inutile donc un guidage parfait. Mesdames, si vous voyez un danseur en veste (ou en gilet), invitez le immédiatement ! Le niveau 4 est une valeur sûre.

Niveau 4 : La veste qui ne tient pas chaud
- Niveau caché : Attention ! Même si tout ce que je dis là a été approuvé et confirmé par de nombreuses demoiselles, il faut faire très attention. Pourquoi ? Parce qu’il existe un niveau caché : Le niveau ESCROC. Un escroc dans le monde de salsa, c’est celui qui va faire « genre » mais vraiment dans l’exagération. Par exemple, il va porter 3 bracelets éponges (2 sur le bras droit et 1 sur le bras gauche), une serviette dans la poche arrière et même un bandana sur la tête (je n’exagère pas, je suis même très sérieux). En fait, les escrocs vont à la salsa comme s’ils allaient à la salle de sport. Malheureusement, leurs corps tout mouillés les trahissent : beaucoup de mouvements pour rien, des grands gestes qui perturbent la fille (et les autres couples autour) … bref, une catastrophe.

Au tennis, je dis rien, mais en soirées salsa, "ça", c'est mauvais signe.
La conclusion de cet article : Connaitre le niveau d’un salsero d’un simple coup d’œil est vraiment très utile. Vous avez un premier avis sur le niveau d’un danseur, vous savez à qui vous avez à faire et surtout, vous savez immédiatement s’il convient à ce que vous cherchez. Cependant, tous les signes évoqués dans cet article ne sont pas exhaustifs et surtout, il faut faire très attention aux escrocs. Ce sont les pires et ils se cachent de mieux en mieux.
Et moi je suis sans quel catégorie? Jne porte pas de serviette car c est encombrant et que ça tombe partout et encore moins les bracelets, le bracelet arrive a absorber la transpiration certe très efficace pour s éponger….. mais a un moment cette accumulation d’ eau au bracelet finit par gicler vers autrui a chaque mouvement.( supposition )
Cependant, le paragraphe escroc est très explicite et que malheureusement, ils s adaptant a l environnement et copie ce qu ils peuvent copier…..l’ escroc au sharigan LOL
Je tenais a rajouter que les salseros aux vestons sont limités par leur mouvement via les coutures de leur veste . DéplacementS et mouvements minimalistes …. réductions d’ efforts…. Je n’ai pas dit qu ils étaient mauvais mais qu il ne fallait pas s attendre a de trucs de fous LOL
Malheureusement pour moi je ne suis pas doté de lucide de refroidissement…. Impossible d’ autoregulé la chaleur qui émane dans toute la pièce ….:( que ça soit serviette , bracelet ou veste ou autres……aucune solution pour moi a part danser en antarctique . Le seul hic c’est que je vais chauffer les pôles ce qui va engendrer lEs fontes glacières lol
ouai c’est clair il ne faudrai pas aggraver la fontes glacieres….ceci dit, je doute que des salseras te suivent ^^..les dj aussi ^^
Petite remarque, les serviettes, bracelets , éponges, papier toilettes, serpillère…. C est que les danseurs CUBAINS!!!!!!!!!!!!!!
Sou, quand je rentre en France, t’as interet a danser en doudoune!! mdr
Juger sur la transpiration?
Je ne suis pas convaincu, car pour sortir danser souvent
quand vous entrez dans une salle où il fait déjà plus de
35°c …..tout le monde (à part certaines filles^^)
transpire ^^
Après je ne suis pas sûre de comprendre le concept de
« gestes inutiles » ?? Peut être tout simplement qu’en plus
du guidage on aime tourner sur nous même, tourner en même
temps, faire un shine je ne sais pas moi mais ça mouille
tout ça….
Hum…….danseur en veste….à la Martinique ….? Niveau 4 ou pas tu transpire sévère ^^ ! Pas mal comme distinction en tout cas !
ceci dit les niveaux quatre ne dansent qu’avec de treeees bonnes danseuses….a vrai dire ils ne sont pas débordés en demandes et du fait que ses danseuses aient un haut niveau elles se guident au doigt et a l’oeil avec certaines c’est jouissif, donc pas de « salsa fitness » comme je l’appelle.
Ps: je suis le salsero deux éponge serviette, que je qualifierais de « salsero tout court ».
si je fais de grands gestes c’est relatif au niveau de la danseuse: difficulté dans le contrôle de l’inertie, bras raides ou ballants il faut de l’espace pour plus de sécurité(plus facile pour mon niveau). mais je ne suis pas irréprochable.
Le vrai problème du danseur « intermédiaire » c’est d’être accessible par les débutantes et acceptable pour les confirmées..du coup ils est débordé entre les demandes pleines d’humilités (bon pour son ego) et les souhaits de parfaire son niveau quand les femmes de haute salsa lui en font l’honneur…
le bémol c’est l’effet trainée de poudre du « bon » danseur qui accepte ..et tres vite tu ne danse plus pour toi et pour faire plaisir….et si tu veux danser pour toi, bien des fois on dit de toi que tu ne te prends pas pour de la merde..alors que tout ce que tu veux c’est développer ton style le personnaliser, ce que tu ne peux faire que quand tu danses confiant du niveau de lecture du guidage, de sa gestion de l’espace de ta partenaire.
Franchement article au Top … tout est vrai et je confirme ^^ étant moi même un danseur de timbaaaaaaa … (ps : concernant le bracelet éponge, tout dépend comment on s’habille.. parfois en mode beau gosse le bracelet c pas top, donc on prend la serviette plus classe ^^)
A quand un article sur les filles qui suent .???? lolll tiens ça me donne une idée a t’envoyer
A plus et encore bravo pour ton travail
Rico el Tumbao ….
Désolé.. mais la salsa, en parlant de la cubaine, ce n’est pas seulement d’économiser ses mouvements.. difficile de faire de l’afro ou une timba sans transpirer. Et une bonne rumba va aussi faire monter la température.. 🙂
Je rajouterais un niveau.. le mec en pantalon léger et tshirt.. dont 3-4 tshirt de rechange pour la soirée 😉